Service civique


Michel Dormieu, Responsable de la mission Service civique

Michel Dormieu, Responsable de la mission Service civique

logo_sc120Le gouvernement a mis en place depuis 2010 un dispositif nouveau en faveur des jeunes de moins de 26 ans : le service civique.

Accessible sans condition de diplôme aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois.

Il a pour objectif de favoriser la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité territoriale, un établissement public, un service de l’État, une association ou un organisme à but non lucratif, et le projet personnel d’engagement d’un jeune.

Les missions de service civique doivent ainsi permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population, de démultiplier l’effet bénéfique d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou de renforcer la qualité du service à la population déjà rendu par les salariés, stagiaires et/ou bénévoles. 

 La Fédération Française de BasketBall a souhaité promouvoir et décliner ce dispositif, en inscrivant sa démarche dans le cadre d’un agrément national afin que chaque structure puisse avoir accès facilement au service civique. La Ligue NPDC bénéficie donc de cet agrément.

La FFBB a ainsi obtenu le 27 juillet dernier son agrément, avec un objectif de 1000 missions à échéance de 2018.